Dessin Lemming du Nord (Lemmus lemmus) / Drawing A Norway lemming

lemming du Nord _FA A

lemming du Nord

Choose your language at the top of the right column of my website !

J’ai craqué pour ce petit rongeur caractéristiques des hautes latitudes arctiques dont l’habitat principal est la toundra que j’ai dessiné aux crayons de couleur.
Apparenté aux campagnols et aux hamsters, le lemming du Nord est long de 13,5 à 18 cm, pèse de 42 et 48 g avec une durée de vie de 1 à 3 ans.
Il aime les terrains humides et pierreux à la fois, où les laîches et d’autres végétaux forment un couvert. Son terrier est constitué d’un réseau de couloirs et de demi-tunnels qui sillonnent son territoire en tous sens et où la femelle élève ses petits.
Il est très prolifique et l’hiver, il reste actif. Ses fluctuations démographiques dépendent a priori de ses prédateurs et de l’importance de la nourriture disponible. S’ils ne trouvent plus suffisamment de nourriture, ils émigrent dans toutes les directions et il arrive parfois que des millions périssent d’épuisement en traversant des cours d’eau ou des fjords à la nage d’où la légende de leur « suicide collectif ».
Ses prédateurs principaux sont l’hermine, le renard arctique, le harfang des neiges, le faucon gerfaut et les labbes (oiseaux de mer ressemblant aux goélands).

Savez-vous que le lemming est souvent appelé souris des montagnes ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s