Dessin Fleur de gorteria diffusa / Drawing A gorteria diffusa flower

Fleur de gorteria diffusa

Choose your language at the top of the right column of my website !

De la même famille que les marguerites cette jolie plante vit en Afrique du Sud et en Namibie dans le désert du Namaqualand. Certaines années, il se couvre de mi-août à fin septembre de 4000 espèces de fleurs dont 400 endémiques : c’est magique !
Le gorteria diffusa est une plante annuelle endémique très rare originaire d’Afrique du Sud où elle fleurit en masse après les pluies hivernales dans une aire délimitée au nord par la rivière Orange bordant la Namibie et au sud par la ville de Clanwillian.
Si la plante peut mesurer de 2 à 20 cm, le diamètre de la fleur varie de 2 à 5,5 cm.
Cette petite plante est un bel exemple de mimétisme sexuel, à savoir que les taches noires visibles au centre, ressemblent à la femelle d’une mouche, la Megapalpus capensis. Cette caractéristique est aussi très présente chez les orchidées comme l’ophrys bourdon. Elle attire aussi de nombreux insectes pollinisateurs comme les abeilles et les coléoptères singes.
Le gorteria diffusa possède une grande variété d’ornementation et sur les 14 variétés identifiées, c’est la variété « spring » que je préfère et que j’ai dessinée aux crayons de couleur.

Savez-vous que le Parc National transfrontalier de Richtersveld situé dans le désert de Namaqualand est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007 ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s