Dessin Goéland argenté (Larus argentatus) / Naturalist drawing – An European Herring Gull

Goéland argenté (Larus argentatus)

Choose your language at the top of the right column of my website !

Voici l’esquisse du portrait d’un goéland argenté que j’ai retravaillée chez moi, mon professeur m’ayant fait remarquer qu’il avait vraiment l’air méchant.
Ce familier des côtes ouest de la France est aujourd’hui aussi présent à l’intérieur des terres du fait de la diminution des décharges où il trouvait de quoi se nourrir. Il niche même sur certains toits de Paris !
Blanc avec un dos et des ailes grises contrastées de quelques grandes plumes noires pointillées de blanc, on le reconnaît à ses pattes roses grisâtres.
Avec son 1,2 à 1,5 m d’envergure, c’est le troisième plus grand goéland après le goéland marin et le goéland brun. La femelle est un peu plus petite que le mâle et a le même plumage. La mandibule inférieur de son bec possède une tache rouge sur laquelle le poussin tape pour faire régurgiter son parent. A la naissance (avril-mai) ce dernier est gris blanc tacheté de noir et il acquiert son plumage d’adulte à sa troisième année. Entre temps son plumage sera marron taché de blanc.
Il se nourrit de poissons, mollusques, crustacés, d’oeufs et d’oisillons des oiseaux d’autres espèces. Et en hiver graines, cadavres et déchets alimentaires humains constituent son menu. Malin, pour casser la coque ou la carapace de certaines proies, il les laisse tomber d’une hauteur de plusieurs mètres sur un rocher ou une digue.

Rendez-vous mardi 19 janvier avec son cousin, le goéland brun !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s