Dessin Sarah Bernhardt drapée / Drawing Sarah Bernhardt draped

Sarah Bernhardt drapée, Félix Nadar

Choose your language at the top of the right column of my website !

Nous devions travailler le drapé au crayon graphite sur plusieurs cours à partir d’une photo que nous pouvions choisir. En 2013, il m’a fallu 8 heures pour faire ce dessin sur une feuille de 42 x 30 cm. Je lui ai ajouté un léger sourire pour égayer son visage.

Le fait qu’elle était nue sous le drap m’avait surprise et ce n’est que récemment que j’ai compris qu’une actrice à son époque n’avait pas le même parcours qu’aujourd’hui. En ce temps, la police des moeurs la compte parmi les 415 « dames galantes » soupçonnées de prostitution clandestine d’autant que sa mère était une courtisane parisienne.
Elle est devenue une comédienne célèbre et la première star internationale en créant en 1880 sa propre compagnie de théâtre avec laquelle elle part jouer et faire fortune à l’étranger jusqu’en 1917.
En 1915, à 70 ans, elle sera amputée au-dessus du genou à cause d’une tuberculose osseuse contractée lors d’un voyage ce qui ne l’empêchera pas de jouer assise, de vivre jusqu’en 1926 et de mourir alors qu’elle tourne un film de Sacha Guitry, La Voyante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s