Peinture Le Marbré des alpages (Pontia callidice) / Painting Bath white butterfly

Le Marbré des alpages (Pontia callidice)

Choose your language at the top of the right column of my website !
En randonnée vers les chalets d’alpages de Clapeyto dans le Queyras, j’étais à la traine du groupe car je photographiais les fleurs de juin. Et c’est en m’approchant de ces violettes du Mont Cenis que j’ai vu ce joli papillon avec ses coeurs blancs sur la bordure des ailes. Il était tellement occupé à se nourrir qu’il ne s’est pas envolé lorsque je me suis approchée et j’ai ainsi pu le photographié 2 fois. Plus tard je l’ai identifié, car c’était la première fois que je le voyais : c’est une femelle du Marbré des alpages aussi appelée Piéride du vélar.
Grâce à mes photos, j’ai pu le peindre à l’acrylique butinant les violettes : quel plaisir de revivre ce moment !
C’est un papillon d’altitude qu’on trouve dans la chaine centrale des Alpes et dans les montagnes de Turquie, du Liban, dans l’Himalaya et en Mongolie.

Saviez-vous que le vélar est une des plantes-hôtes sur laquelle la femelle pond ses oeufs ? 

Laisser un commentaire