Aquarelle : Flambé (Iphiclides podalirius) ou Voilier ?

Choose your language at the top of the right column of my website !

Le nom commun du papillon Le Flambé se réfère aux « flammes » noires de ses ailes. Mais s’agit-il des flammes qui s’élèvent d’un feu ou s’agit-il des « flammes de marine », drapeaux triangulaires très étroits et très allongés ? Mystère…

Le Flambé (Iphiclides podalirius)

Le Flambé (Iphiclides podalirius)

C’est à un de mes cours de dessin naturaliste que j’ai pu le peindre à l’aquarelle.
C’est un des plus grands papillons français : entre 50 et 70 mm. Le mâle est territorial : il chasse les autres mâles et s’accouple avec les femelles consentantes qui traverse son territoire. Sa chenille consomme le feuillage des prunelliers et d’arbustes rosacées comme l’églantier.
Ils volent d’avril à août . Leurs habitats sont les endroits secs et chauds plutôt pierreux ou rocheux jusqu’à 1900 m. Vous le rencontrerez donc plus souvent dans le Sud de la France.
Dans l’Aude, le Flambé s’hybride avec le Voilier qui s’en distingue par une bande orange plus mince au dessus de la lunule bleue de son aile postérieure.
Dans la culture grecque, Papillio machaon (le Machaon) et Iphiclides podalirius (le Flambé) sont deux frères : Machaon et Podalirius, fils d’Asclépios, dieu de la médecine.